La Case Floria

Cacao

Originaire du Mexique, le cacaoyer, introduit à la Réunion en 1777, est un arbre qui peut mesurer jusqu’à  15 mètres de haut et vit une quarantaine d'année. Les fleurs apparaissent toute l'année sur des renflements du bois du cacaoyer. Par conséquent, on trouve au même moment des fleurs et des fruits sur l'arbre.

Ses fruits, les « cabosses», ont la particularité de grossir à la fois sur les branches maîtresses mais aussi directement sur le tronc.

Il existe plusieurs variétés de cacao. La Forastero vertes ou vert pâle, qui devient jaunes à maturité, quant à la Trinitario et la Criollo, elles sont rouges et deviennent orange.

La maturation des fruits dure entre 5 et 7 mois.

Les cabosses contiennent de nombreuses graines (entre 25 et 75) regroupées en épis et appelées fèves de cacao. Chaque graine mûre est entourée d'une pulpe appelée « mucilage ». Il est blanc, aqueux et sucré et permet de développer la fermentation nécessaire à la production du cacao.

Après fermentation et torréfaction, ces graines sont utilisées pour la fabrication du chocolat.

La Cour Floria, le jardin, vous propose une grande diversité des arbres et plantes de la Réunion.

Les arbres fruitiers (letchi, mangue, longani, avocat, sapote, jaque, macadamia, pomme de lait et mangoustan) côtoient les fleurs exotiques telles que héliconia, rose de porcelaine ou reine de malaisie.

Découvrez et dégustez aussi les tisanes et boissons des plantes médicinales comme l’ayapana, la menthe, la mélisse, la sauge, la citronnelle et de l'hibiscus sabdariffa (bissap).

Vous pourrez également admirer les cacaoyer...

Letchi

Litchi chinensis est un arbre originaire de Chine, l'espèce a été introduite pour la production fruitière à La Réunion. Les fleurs de litchis sont pollinisées par les abeilles et donne du bon miel. L’arbre peut vivre des centaines d’années et mesurer jusqu’à une vingtaine de mètres de haut. Les fleurs commencent à apparaître en Juillet et les fruits sont murs en Décembre. Le fruit est rond ou ovale, composé d’un péricarpe qui passe du vert au rouge à maturité, enveloppant une pulpe blanche gélatineuse, juteuse, sucrée, légèrement acidulée et parfumée.

La Case Floria est implantée dans un verger de letchis d’une quarantaine d’année